On doit développer le transport en commun à son plein potentiel.

Le peuple québécois est engagé pour l’environnement et l’héritage de la Révolution tranquille nous a donné une longueur d’avance dans notre lutte aux changements climatiques: le Québec dispose d’énergie verte en quantité ! Malheureusement, le manque d’ambition des gouvernements passés est en train de nous faire perdre cette avance.

 

Le transport est aujourd’hui la plus grande source de gaz à effet de serre et les dirigeants des dernières décennies n’ont pas permis au Québec d’atteindre son plein potentiel dans le domaine du transport collectif. En témoigne la faiblesse des investissements annuels, particulièrement en comparaison aux dépenses en bitume. Et toujours ce sont les personnes vivant hors des grands centres qui voient la qualité du service sacrifiée : les autobus interurbains et les trains — lorsqu’il y en a — se font de plus en plus rares et sont de plus en plus chers. Montréal et Québec ont reçu tout l’argent alors que les autres régions ont été oubliées.

Soixante ans après la Révolution tranquille, le Québec est dû pour un nouveau grand projet : révolutionner les transports pour sauver le climat et pour améliorer notre qualité de vie.


La Révolution transport de Québec solidaire, c’est un ensemble d’investissements historiques, partout sur le territoire, pour se déplacer autrement. L’objectif ? Que tout le monde au Québec soit capable de se déplacer du point A au point B de façon abordable, efficace et confortable sans utiliser sa voiture personnelle. La Révolution transport, c’est moins de temps dans le trafic, plus de temps avec notre famille. C’est la voie de l’avenir.

Réseaux urbains et régionaux

En 2022, il est temps de développer une vraie offre de transport en commun structurante à l’extérieur de Montréal et de Québec. Tous les centres urbains ont ce besoin et il faut donner à l’ensemble de la population les infrastructures permettant de réduire les déplacements en voiture. Un gouvernement solidaire travaillera en partenariat avec les villes et les MRC pour définir et mettre en place des réseaux de transport locaux cohérents et axés sur les besoins réels des gens, partout au Québec. Pour ce faire, le financement des régies régionales de transport sera doublé. Les cartes qui suivent montrent une vision générale pour les plus grands centres urbains du Québec qui s’accompagne d’investissements conséquents. Toutefois, il reviendra aux villes et aux sociétés de transport de définir les détails des projets à partir du financement étatique.

Réseaux interurbains

Pour que le Québec entre enfin dans le club des pays les plus verts au monde, nous devons mettre derrière nous la culture du tout-à-l’auto. Nous avons besoin d’une nouvelle vision, celle de réseaux de trains et de bus à l’échelle de notre territoire qui offriront un service abordable, fiable, efficace et confortable. Qu’on soit sans voiture ou qu’on veuille laisser la voiture à la maison de temps en temps, on veut tous et toutes plus d’options de transport!

Québec Rail

Québec Bus

Plus de 4000 KM de routes couvertes par le service

11 lignes qui complètent le réseau là où il n’y a pas de service sur rail

1140 KM de voies ferrées pour le transport des personnes

Un réseau structurant de trains pour desservir 5 grandes lignes

De l'autopartage partout au Québec

Depuis 30 ans, le nombre de véhicules sur les routes du Québec a doublé alors que le nombre de personnes en âge de conduire n’a augmenté que de 33%. Pour atteindre les objectifs de notre Plan climat, il faut changer d’ère. L’autopartage fait partie de la solution. Québec solidaire va créer un programme de financement de 50M$ dédié aux municipalités pour que chacune développe son service d’autopartage selon ses particularités et ses besoins:

Des services d’autopartage seront déployés hors des grands centres, où ils ne sont pas déjà offerts.


Là où ces services existent déjà, Québec solidaire soutiendra la bonification de l’offre.

À moyen terme, une application unique permettra d’effectuer des réservations partout au Québec.

Grand Montréal

Montréal doit avoir un réseau de transport à la hauteur de son statut de métropole du 21e siècle. En collaboration avec les villes du Grand Montréal et l’ARTM, la Révolution transport accélérera le développement du transport en commun afin d’améliorer drastiquement la mobilité dans le Grand Montréal. Grâce aux nouvelles lignes de métro, de tram et de bus, il sera plus facile de se déplacer vers le centre-ville, mais également entre les villes et au sein de celles-ci.

33 km de Métro, dont une nouvelle ligne qui connectera l’est de Laval, Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies au centre-ville.


425 KM de voies réservées pour autobus et de SRB


86 KM de tramway et 50 KM de tram-train


Réseau structurant d’autobus et de tramway pour les deux couronnes


Des projets structurants et publics pour l’Est de Montréal

Québec-Lévis

La Révolution transport de Québec solidaire propose une nouvelle vision aux gens de la Capitale-Nationale. Pour régler les enjeux de congestion, pour assurer une mobilité efficace et durable entre les deux rives et pour créer des milieux de vie à échelle humaine, il faut mettre en place des mesures audacieuses.

Transformation de certains tronçons d’autoroutes en boulevards urbains


Ajout d’une connexion du tramway à l’aéroport

Abolition du projet de 3e lien autoroutier


Développement d’une nouvelle ligne de tramway pour compléter la phase actuelle en cours

de réalisation


Mise en place d’un SRB pour relier efficacement Lévis et Québec et assurer une mobilité fluide à Lévis

Sherbrooke

Un réseau de transport collectif structurant est la meilleure façon de lutter contre l’auto-solo à Sherbrooke. En améliorant la mobilité dans la grande région de Sherbrooke, particulièrement dans des secteurs historiquement moins bien desservis, nous luttons activement contre les changements climatiques.


Construction de deux lignes de tramway


Aménagement de 9 lignes d’autobus à haute fréquence


Connexion avec le réseau interurbain de Québec-Rail et Québec-Bus

Gatineau

Avec un gouvernement solidaire, les citoyens et citoyennes de Gatineau auront davantage d’options pour se déplacer. Ces options seront efficaces, fiables et confortables afin de relier le nord de Hull de même que l’est et l’ouest de la ville au centre-ville et à la colline du Parlement d’Ottawa.

Poursuite du projet de tramway Gatineau-Ottawa


Une nouvelle ligne de tramway de 14 km dans l’est de la ville


Deux tracés complémentaires d’autobus haute fréquence

Avec Québec solidaire c’est le retour de la vraie politique, celle des gens qui se réunissent et marchent ensemble vers une nouvelle ère. Reprennons notre avenir en main, renouons avec l’amour des grands projets.

Ruth Messier Agente officielle

QUÉBEC SOLIDAIRE 2022