Priorité : donner aux gens le bon soin au bon moment

Mettons le cap vers une vision humaine de la santé. Traitons les soignantes comme les essentielles qu’elles sont vraiment au lieu de les envoyer en maladie. Traitons les listes d’attentes en santé mentale comme l’urgence qu’elles sont vraiment, au lieu de laisser ça traîner. Traitons les patients comme des humains, traitons les aînés comme des humains - plus jamais comme des numéros!

LE BON SOIN AU BON MOMENT

Depuis plus de 20 ans, on nous promet de réduire les délais d’attente à l’urgence et d’offrir un médecin de famille à tout le monde. Résultat : l’accès aux soins de santé a reculé. Le gouvernement Legault a fait les mêmes promesses, et le Québec se retrouve avec les mêmes problèmes. Au lieu de mettre de petits pansements sur une plaie géante, nous voulons faire ce qui est nécessaire pour la guérir complètement.

Il faut revenir à la base: avoir accès au bon soin au bon moment. Pour y arriver, Québec solidaire s’engage à :

1. Revaloriser les CLSC. 



Ils sont partout sur notre territoire et ils offrent des services de proximité. Le problème, c’est que nos CLSC sont sous-utilisés depuis leur création. En ce moment, la principale porte d’entrée pour avoir des soins, ce sont les urgences. Avec Québec solidaire, ce seront les CLSC.

2. En finir avec le tout aux médecins. 


Nous mettrons tout le monde à contribution, pas seulement les médecins : les infirmières, les sages-femmes, les travailleurs sociaux, les nutritionnistes, etc. Ce qui est important, ce n’est pas qui donne le soin, c’est qu’on se fasse soigner.

3. Mettre le cap sur la prise en charge dès la maison avec le 811.


Québec solidaire va transformer le 811 pour en faire un vrai service de triage efficace, pour éviter que tout le monde qui appelle finisse à l’urgence.

Les solutions comptables libérales et caquistes ont échoués. L'alternative, c'est l'équipe solidaire en santé. Des gens qui viennent du terrain et qui proposent des solutions qui fonctionnent sur le terrain :

Isabelle Leblanc

Médecin et jusqu’à tout récemment présidente du groupe Médecins québécois pour un régime public. 

Pascale Fortin

Infirmière à l'urgence et aux soins intensifs de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska

Yv Bonnier Viger 

Médecin et directeur régional de santé publique depuis 6 ans en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Rose Crevier-Dagenais

Paramédic 

Mélissa Généreux 

Médecin spécialiste en santé publique et ancienne directrice de santé publique en Estrie, sommité nationale en santé mentale

Josée Bélanger

Infirmière

Benjamin Gingras

Neuropsychologue 

VIEILLIR CHEZ SOI DANS LA DIGNITÉ

Tout le monde devrait avoir droit de vieillir chez soi entouré de ses proches. Nos dépenses en soins à domicile sont près de 5 fois moins élevées que celles des pays comme les Pays-Bas ou le Danemark. Québec solidaire doublera le nombre de personnes aînées pouvant recevoir des services à domicile, afin que vieillir chez soi devienne la norme, pas l’exception.


Un gouvernement solidaire s’engage à investir 750 millions $ additionnels par année pour garantir l’accès aux soins à domicile et 380 millions $ de plus pour soutenir les proches aidants.


Donner les moyens aux Québécoises et aux Québécois de vieillir à la maison en misant sur la prévention et les soins à domicile est une priorité pour Québec solidaire.


Avec Québec solidaire, on va doubler l’offre de service. Non seulement ça, mais on va mettre fin à la privatisation des soins à domicile et offrir des services 100% publics ou communautaires. Trop de gens doivent aller piger dans leurs économies pour avoir des soins à domicile. Ce n’est pas un luxe, c’est un droit.


Avec Québec solidaire c’est le retour de la vraie politique, celle des gens qui se réunissent et marchent ensemble vers une nouvelle ère. Reprennons notre avenir en main, renouons avec l’amour des grands projets.

Ruth Messier Agente officielle

QUÉBEC SOLIDAIRE 2022