Membre fondatrice de Québec solidaire, j’ai fait partie du premier comité de coordination national du parti. J’ai fait mes premiers pas en politique en tant que jeune militante féministe aux côtés de Françoise David et Manon Massé.
J’ai complété mes études universitaires en administration des affaires et en protection de l’environnement, avant d’œuvrer pendant 15 ans comme gestionnaire en environnement et santé-sécurité au travail dans le secteur manufacturier.
Députée de Mercier depuis 2018, je suis responsable solidaire en matière éducation, de condition féminine, de langue française et d’indépendance, ainsi que marraine des régions de la Mauricie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Toute ma vie, je me suis battue pour un Québec plus juste, plus féministe et plus inclusif, ainsi que pour bâtir un Québec vert et libre.
Je me présente au poste de porte-parole car je suis persuadée de pouvoir unir le parti, défendre ses valeurs et nous faire progresser.
Nous devons regarder les dernières années avec lucidité. À deux ans de la prochaine élection, nous devons aborder la situation actuelle de notre parti avec humilité, mais aussi avec audace et leadership.
Québec solidaire est le seul parti de gauche au Québec. Face aux attaques de nos adversaires, nous devons l’assumer, en être fiers, le revendiquer.
C’est la ligne que je porte depuis toujours, qui a nourri ma campagne au porte-parolat, et que je tiendrai haut dans les années à venir. Je veux incarner une gauche fière. Une gauche qui aime le Québec et parle d’indépendance, qui lutte pour la défense de nos services publics, qui fait de la justice sociale et de l’égalité des chances le cœur de ses combats.
Depuis mon arrivée à l’Assemblée Nationale, j’ai tenu à garder un lien fort avec le terrain, pour ne pas m'enfermer dans la bulle parlementaire. C’est une dynamique que je veux conserver et renforcer en tant que porte-parole, pour rester proche des urnes et de la rue.
Pour y parvenir, je vais avoir besoin de tout le monde, de toutes les énergies d’ici 2026. À Québec solidaire, c’est collectivement que nous décidons. Ça a été notre force par le passé. Ça va le demeurer.
Il est temps d’être fiers de ce que nous sommes, de ce que nous défendons, et de reprendre notre marche en avant. Il est temps de se donner un nouveau souffle.
© 2024 Québec solidaire