L’accès aux parcs nationaux devrait être gratuit au Québec

Des mesures pour assurer le droit à la nature

Québec solidaire propose d'instaurer au Québec un «droit à la nature» comme dans plusieurs pays scandinaves. On permettrait ainsi aux Québécoises et Québécois qui en ont besoin de renouer avec le territoire tout en contribuant à la vitalité des régions.

Le plan solidaire:

🏞️

Instaurer un droit à la nature comprenant la gratuité d'accès aux parcs nationaux et aux réserves fauniques.

Démocratiser l'accès à la nature en mettant en place de nouveaux circuits de transport collectif en destination des parcs nationaux. 

Il permettrait en même temps de bonifier l'offre de service en transport collectif régional en ajoutant des arrêts le long du circuit.

🚌

Mandater les bibliothèques du Québec de développer une offre de prêt de matériel de plein air (raquettes, matériel de camping, glacière, bâtons de marche).

🎿

Agir pour protéger la biodiversité du Québec en ajoutant 1.5% de nouvelles aires protégées chaque année jusqu'à atteindre notre objectif de 30% en 2030.

🌲

Les Québécoises et les Québécois sont attachés au territoire, mais n'ont pas toujours les moyens d'en profiter. Parce que ça fait du bien, mais aussi parce que pour mieux protéger le Québec, il faut le connaître.

Avec Québec solidaire c’est le retour de la vraie politique, celle des gens qui se réunissent et marchent ensemble vers une nouvelle ère. Reprennons notre avenir en main, renouons avec l’amour des grands projets.

Ruth Messier Agente officielle

QUÉBEC SOLIDAIRE 2022