Il y a longtemps, j'ai pris un engagement qui a guidé tout mon parcours: prendre soin du monde peu importe les circonstances. Cet engagement est le plus important de ma vie.
Et c’est avec un immense sens de la responsabilité que je demande aujourd’hui aux solidaires d’être celle qui mènera notre mouvement à la victoire le 1er octobre prochain.
Mes ami.es, il y a une urgence d’agir!
Je refuse de me résigner au déclin tranquille du Québec. Je refuse qu'on laisse notre avenir entre les mains de gens qui l’ont déjà trop compromis et qui préfèrent se lancer de la bouette plutôt que de s’occuper des vrais enjeux.
J'en fais la promesse aujourd'hui: M. Couillard, vous êtes le dernier héritier de cette dynastie.
Quand j'ai fondé Québec solidaire avec Françoise David, on nous a demandé un chef. On leur a donné deux porte-paroles: une femme et un homme. Et l’homme qui va m’accompagner, c'est Gabriel Nadeau-Dubois. À titre d'organisateur en chef, Gabriel va aller sur le terrain pour mettre les gens en action à travers le Québec: ça sera la plus grosse campagne de notre histoire!
On le sait, quand il s'agit de s'attaquer aux plus faibles, nos gouvernements sont toujours sur la coche: on donne plus à ceux et celles qui en ont déjà trop et on enlève à ceux et celles qui en ont déjà pas assez.
Le système en place sert la classe politique et économique d’abord et ça, ça suffit!
Le Québec a besoin d'un électrochoc. On a une classe politique qui a rendu malade presque tout le monde dans notre système de santé;
Qui fait tout pour faire oublier ses inconduites fiscales ou sexuelles;
Qui donne nos ressources naturelles au premier venu pour presque rien;
Qui laisse nos écoles tomber en ruine depuis 15 ans;
Et qui coupe à l'aide sociale.
Il faut changer le système. Ce que je propose au Québécoises et aux Québécois, c’est d’être l’électrochoc dont le Québec a tant besoin.
Imaginez, moi, Manon Massé dans six mois, je vais me retrouver au débat des chefs avec monsieur Couillard, monsieur Lisée et monsieur Legault.
Et parce que je ne suis pas une politicienne de carrière, plusieurs personnes vont dire que j’ai pas ma place là. Ben j’ai des petites nouvelles pour vous: la fille de Windsor, elle va brasser la cage!
Vous l’avez peut-être remarqué: je ne suis pas une politicienne comme les autres. Je suis une femme qui ne laisse tomber personne.
Depuis 30 ans, je me bats avec le monde au nom de la justice et de l'égalité.
Je ne suis pas parfaite. Je n'ai pas réponse à tout, je n'ai pas de misère à l'admettre. Je n'entre pas dans le moule et j’en suis fière, parce que je commence à comprendre que c’est une force de ne pas être une politicienne de carrière.
Pour me rendre où je suis, j’ai dû faire tomber bien des murs. Aujourd’hui, avec vous tous et toutes à mes côtés, je suis prête à en faire tomber beaucoup plus.
À ceux et celles qui doutent, je vous dis une seule chose: regardez-nous aller.
Je propose aux Québécois et Québécoises d’élire une femme politique différente. Avec un projet qui n'a jamais changé au gré des sondages; le projet d’un peuple, d’un pays où tous et toutes peuvent vivre dans la dignité.
Avec Gabriel à mes côtés, avec 123 femmes et hommes partout à travers le Québec, avec toute l’équipe de Québec solidaire, avec tous ceux et celles qui se mobilisent pour provoquer un réel changement; le 1er octobre prochain, on change de cap!