Montréal a besoin d'un plan de transport ambitieux!

La moitié des déplacements dans la région de Montréal sont effectués en transport en commun, en transport actif et en covoiturage. Les embouteillages sont à toute fin pratique une chose du passé. Nous sommes collectivement moins stressés, nous perdons moins de temps à nous déplacer et l’air que nous respirons est plus sain. La région compte sur un écosystème de mobilité digne du 21e siècle.


Pour qu’un jour cette vision devienne réalité, il nous faudra beaucoup d’ambition collective et une action gouvernementale cohérente. C’est ce que Québec solidaire propose avec son plan de mobilité pour la région de Montréal.

GRAND MONTRÉAL EXPRESS

Projetons-nous en 2030

Le métro de Montréal, cœur du réseau de transport métropolitain, arrive à saturation. Il est nécessaire de développer les lignes du réseau pour répondre aux besoins qui sont apparus depuis la construction de la dernière station sur l’île, il y a déjà 30 ans.


LIGNE ORANGE

Premier prolongement à l’ouest de deux stations pour assurer le maillage avec le REM, prolongement éventuel au-delà de la station Bois-Franc.

 

LIGNE BLEUE

Maintien du projet de prolongement de cinq stations à l’est.


LIGNE VERTE 

Prolongement éventuel d’une station à l’ouest.


LIGNE JAUNE 

Premier prolongement de deux stations à Longueuil, prolongement éventuel de deux stations au centre-ville.


LIGNE ROSE

Construction d’une nouvelle ligne comptant 29 stations.

Pour mieux servir les secteurs à la périphérie du centre-ville et pour assurer le maillage du réseau, il faut miser sur des modes de transport de calibre moyen. Il s’agit de modes structurants qui favorisent l’adoption du transport collectif.


SRB PIE-IX 

Maintien du tronçon initial, prolongement jusqu’au boulevard Notre-Dame.


TRAM-TRAIN DE L’EST

Nouvelle ligne reliant le centre-ville à Pointe-aux-Trembles en passant par Notre-Dame et Souligny.


SRB EST-OUEST LAVAL

Nouvelle ligne qui facilitera les déplacements à Laval et le lien avec le centre-ville.


TRAMWAY LONGUEUIL

Nouvelle ligne reliant le métro et le REM sur le boulevard Taschereau.

 

Les lignes de navettes fluviales reliant Montréal à ses rives seront ramenées dans le giron public et intégrées au système de tarification en place. Les projets pilotes des lignes reliant Pointe-aux-Trembles et Boucherville au Vieux-Port seront maintenus ou bonifiés. Une nouvelle ligne reliant Repentigny au Vieux-Port sera lancée.

Le Réseau express métropolitain (REM) sera ramené dans le giron public et bonifié à l’aide des recommandations du rapport du BAPE de décembre 2016. Ce nouveau réseau reliera Brossard, la Rive-Nord, Laval, l’ouest de l’île et l’aéroport au centre-ville. Il comportera 26 stations sur 67 km.

LE MÉTRO

TRAMWAY &

SERVICE RAPIDE PAR BUS

NAVETTES FLUVIALES

RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN

«Il y a 50 ans, en 1967, le métro de Montréal a fait entrer notre métropole dans la cour des grands. Certains se souviennent de l'ambition de l'époque. Je pense qu'y est grandement temps de la retrouver.»

Manon Massé

Porte-parole de Québec solidaire

VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Québec solidaire est disponible pour répondre à vos questions sur Facebook Messenger! Cliquez sur le bouton pour nous envoyer un message 👇

Alain Tremblay, agent officiel de Québec solidaire