L’environnement doit être une priorité nationale. C’est le temps de changer d’ère

La transition verte, c’est le trait d’union entre les Québécoises et les Québécois de toutes les régions, c’est le trait d’union entre la génération des bâtisseurs et la génération de l’avenir. C’est le projet de société qui peut rassembler le Québec et on est capables de le mener à bout. On a déjà fait de grandes choses, on est capables d’en faire encore.

ENVIRONNEMENT

Québec solidaire est le seul parti à faire de l’environnement sa priorité. Notre projet, c’est celui du Québec qui rejoint le club des pays les plus verts au monde.

Nous sommes en 2022. Le seul pari qui mérite vraiment d’être lancé, c’est le pari de l’ambition et du courage. C’est le transport en commun en ville et en région, c’est la protection de la nature, ce sont des villes et des villages où environnement rime avec qualité de vie.

Au rythme actuel, tout porte à croire que le Québec n’atteindra pas ses cibles pour limiter la hausse des températures liées aux changements climatiques. La CAQ n’a pas juste échoué, elle nous a fait reculer en se pliant aux demandes d’entreprises multinationales polluantes.

Voter pour Québec solidaire, c’est faire le choix écologique.

Comment y arriver? Voici notre plan : 

Québec solidaire propose Vision 2030, un plan chiffré, ambitieux et crédible pour que le Québec devienne carboneutre d’ici 2050. Notre plan permettant une réduction de 55% de GES en 2030 a été vérifié par huit experts du Québec en science du climat, qui attestent de la validité scientifique des mesures incluses.

Avec Vision 2030, Québec solidaire rattrapera enfin le retard climatique causé par l’inaction du Parti libéral du Québec et de la CAQ.

Vision 2030 comprend entre autres les engagements suivants :

Équilibrer les investissements entre le transport collectif et le réseau routier.


Refuser tout projet d’augmentation de la capacité autoroutière, sauf pour motif de sécurité routière ou de désenclavement des communautés.


Interdire tout projet de transport d’hydrocarbures, au moyen d’oléoducs et de gazoducs, en sol québécois.

Réduire de 50% le prix des titres de transport collectif.




Offrir un soutien technique et financier pour le passage de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique et rembourser la certification biologique.


Adopter une loi contre le gaspillage alimentaire.


Rehausser la protection des milieux naturels de manière à éviter la conversion des prairies et des forêts urbaines et à restaurer les marais salés.


Nous ne pourrons pas faire le travail sans l’aide de tous et toutes. C’est pourquoi nous convoquerons l’ensemble des acteurs et actrices de la société civile québécoise à un grand Sommet national sur le climat. Les représentant.e.s du monde des affaires et des syndicats, les élu.e.s des villes, les groupes écologistes, les leaders autochtones, les associations étudiantes et les associations d’aîné.e.s; l’ensemble des forces vives de la société québécoise seront réunies afin de lancer les grands chantiers pouvant nous permettre de relever le défi climatique.

CONSULTEZ VISION 2030 : NOTRE PLAN CLIMAT

Avec Québec solidaire c’est le retour de la vraie politique, celle des gens qui se réunissent et marchent ensemble vers une nouvelle ère. Reprennons notre avenir en main, renouons avec l’amour des grands projets.

Ruth Messier Agente officielle

QUÉBEC SOLIDAIRE 2022