Pour permettre aux personnes d’avoir un contrôle sur leur corps, il faut retirer les barrières économiques et d’accès à la contraception! Les femmes prennent encore l’immense majorité de la charge financière de la contraception. Cette forme de taxe rose doit être levée.
Québec solidaire instaurera un programme d’accès gratuit à toutes les méthodes contraceptives, sans exception. Peu importe la méthode de contraception; condoms, pilule, stérilet de cuivre ou hormonal, l’important est de donner des options. L’argent ne doit jamais être un frein à la meilleure décision. Pour y arriver, les pharmacies refileront la facture des coûts des méthodes de contraception et l’achat de la pilule du lendemain à la RAMQ. Puisque financer la contraception réduit le coût des soins entourant les grossesses non désirées, cette mesure est à coût nul.
Québec solidaire va aussi assurer la gratuité des produits d'hygiène menstruelle dans les institutions publiques comme les écoles. En s’inspirant du programme écossais qui vient tout juste d’être mis en place, nous rendrons accessibles et gratuits les produits comme les tampons, les serviettes hygiéniques ainsi que les produits d’hygiène menstruelle réutilisables.