« On fait face à un véritable boom minier en ce moment au Québec et notre régime minier est digne du Far West. Plusieurs nouveaux claims sont directement situés à l’intérieur de zones touristiques, de lacs et de milieux naturels. Ça n’a pas d’allure. Si on veut prendre le temps de bien faire les choses, il faut décréter dès maintenant un moratoire sur les nouveaux claims miniers en attendant la consultation sur les activités minières prévue ce printemps. »
Alejandra Zaga Mendez
Députée solidaire
Refuser d’agir maintenant reviendrait à laisser l’industrie minière se précipiter pour acquérir des claims par milliers avant que les règles du jeu ne se durcissent. Ça ne ferait que jeter de l’huile sur le feu au lieu de régler le problème.
01
Les Îles de la Madeleine
Souvent, les propriétaires de claims miniers ne viennent même pas du Québec. Une partie significative du territoire des îles de la Madeleine est visée par des claims miniers appartenant à l’entreprise à numéro originaire de Calgary: «1648851 Alberta Inc.»
02
Saint-Michel-Des-Saints
4 propriétaires de claims (Ryan Kalt, Nouveau Monde Graphite inc, Berthold Kalt et Luke Schuss) se disputent les environs de Saint-Michel-Des-Saints dans Lanaudière qui comprend une ZEC populaire pour la chasse et la pèche ainsi que le Parc régional du Lac Taureau.
03
Percé
Au nord de la ville de Percé, on retrouve le claim de l'entreprise de Colombie-Britannique Contigo Resources ltd. qui couvre la plage de Coin-du-Banc, une des 7 plus belles plages de Gaspésie.
La Loi sur les mines du Québec prévoit qu’un titulaire de droit minier ne peut accéder ni effectuer des travaux d’exploration minière sur un terrain privé ou loué sans le consentement écrit du propriétaire ou du locataire du terrain.
En échange d’un paiement d'environ 100$ sur un site du gouvernement du Québec, une entreprise peut acquérir un claim minier: le droit exclusif de vérifier la présence de minerai sur un territoire de 160 000 mètres carrés.
Avec un claim minier, une entreprise peut réaliser des travaux d’exploration, tels que des sondages, des excavations ou des échantillonnages, pour vérifier la présence de minerai. Si elle découvre des substances minérales exploitables, elle peut ensuite soumettre une demande au gouvernement pour obtenir un bail minier pour passer à l’étape de l’exploitation et entreprendre le processus pour ouvrir une mine.