Vieillir chez soi, entouré de ses proches, c’est un choix auquel tout le monde devrait avoir droit. La crise dans les CHSLD est un rappel brutal des conditions de vie déplorables des aîné-es au Québec. Inutile de jouer à l'autruche: le modèle actuel ne fonctionne pas.
Heureusement, un autre modèle existe: les soins à domicile. Au Québec, à peine 8,6 % des personnes âgées en perte d'autonomie de 65 ans et plus en bénéficient. Pas étonnant quand on sait qu'ici, seulement 15% de nos dépenses en soins de longue durée vont aux soins à domicile, alors que cette proportion atteint 41% en Suède, 51% en Finlande, 73% aux Pays-Bas et presque 75% au Danemark. En fait, la majorité des pays occidentaux favorisent le modèle de soins à domicile... et les études démontrent que ça fonctionne!
Pour faire de ce nouveau modèle une réalité, Québec solidaire propose des investissements historiques de 750 millions de dollars dans les soins à domicile. Nous avons une cible ambitieuse: d’ici 10 ans, augmenter à 60% la part des soins longue durée aux aîné-es réalisés à domicile.