Les spéculateurs ont eu leur tour. Donnons une chance aux premiers acheteurs.

Moi, personne ne me dit: je veux devenir spéculateur. Les gens me disent: je veux devenir propriétaire, mais je suis coupé du marché. Je refuse de vivre dans un Québec où juste les millionnaires peuvent s’acheter une maison.


Donnons une chance aux premiers acheteurs

Une des plus grandes fractures entre les générations est celle de l'accès à la propriété.
On ne peut plus tolérer que des bungalows à Longueuil se vendent à un million quand le salaire minimum est à 14,25$ de l’heure. À Québec solidaire, on veut faciliter la vie des premiers acheteurs. On ne réglera pas la crise du logement en faisant confiance au libre marché. 
Un gouvernement solidaire s’engage à développer un nouveau modèle d'accession à la propriété. Nous rendrons disponibles 10 000 propriétés abordables, partout au Québec. 10 000 maisons 25% moins chères, sans risques et sans surenchère, dans un premier mandat.
Pour y arriver, Québec solidaire va démarrer un Fonds anti-spéculation qui aura pour mission d’acheter des propriétés partout au Québec, de les remettre en état si nécessaire et de les revendre à prix abordable, tout en restant propriétaire des terrains. Ce modèle fonctionne déjà ailleurs, notamment à Burlington, aux États-Unis.
C’est simple: en séparant les maisons des terrains, votre maison vous coûte 25% moins cher. On fait d’une pierre deux coups: on protège 10 000 propriétés de la spéculation immobilière et on permet à des milliers de familles d’accéder à la propriété. 
Pour régler la crise du logement, ça prend plus de logements. Pas juste des logements sociaux, mais aussi des propriétés pour les premiers acheteurs.

Avec Québec solidaire c’est le retour de la vraie politique, celle des gens qui se réunissent et marchent ensemble vers une nouvelle ère. Reprennons notre avenir en main, renouons avec l’amour des grands projets.

Ruth Messier Agente officielle

QUÉBEC SOLIDAIRE 2022